Top-image
DE | FR | IT | LOGIN

Veloclick / FAQ – Mode d’emploi

veloclick.ch est un site de petites annonces gratuites consacré au monde du vélo. Il est possible d'y vendre et/ou d'y acheter des vélos et des articles neufs ou d'occasion. Le site permet de filtrer et de rechercher rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vendeur / saisir une annonce

Sur veloclick vous pouvez saisir rapidement et gratuitement une annonce en quelques clicks. La saisie d'une annonce se déroule en 3 étapes:

1.    La saisie des informations de bases de votre article

2.    La saisie des informations optionnelles, qui permettra d'optimiser la recherche pour l'acheteur grâce à des filtres        spécifiques

3.    La création de votre compte utilisateur si vous êtes nouveau sur veloclick.ch et velofinder.ch

Une fois ces 3 étapes terminées votre annonce sera visible pour une durée de 3 mois. Une fois connecté en tant qu'utilisateur vous pouvez accéder à vos annonces grâce à l'onglet "Mes annonces". Vous avez la possibilité d'archiver, de modifier ou de supprimer votre annonce en tout temps.

Si votre annonce n'est pas visible, vérifier le "Statut" de votre annonce (vert = visible / jaune = en attente de confirmation). Si le statut de votre annonce n'est pas "visible" assurez vous d'avoir validé votre compte par le biais du lien présent dans l'e-mail de confirmation.

Informations de base

Les annonces sont présentées sous forme de liste avec comme titre les critères d'identifications suivants : marque, modèle et taille du cadre.

Choix de la catégorie : sélectionnez la catégorie qui correspond au mieux à votre vélo ou à votre article, ainsi vous augmenterez les chances que votre annonces soit vue et consultée par des personnes intéressées.

Etat: votre vélo ou votre article est neuf s’il n’a jamais été utilisé ou d'occasion s'il a déjà été utilisé.

Marque: précisez la marque de votre vélo ou de votre article. Si vous ne connaissez pas la marque, mentionnez: inconnue.

Modèle: précisez le modèle de votre vélo ou de votre article. Si vous ne connaissez pas le modèle, mentionnez: inconnu.

Taille du cadre: il existe différentes unités de mesures des cadres en fonction des disciplines et/ou des fabricants :

- La mesure dite "universelle" est utilisée par différents fabricants indépendamment des types de vélo

- La mesure en "cm" est principalement utilisée pour les cadres de vélo de course

- La mesure en "pouces" est principalement utilisée pour les cadres de VTT

- La mesure basée sur la taille des roues est utilisée pour les vélos enfants

Si vous ne connaissez pas la taille de votre cadre, vous pouvez mentionner: "Taille inconnue"

Taille de la personne: il s'agit de la taille de l'utilisateur. Cette mesure est indicative, elle permet au vendeur qui ne connaît pas la taille du cadre de son vélo de fournir une information importante à l'acheteur. Il est également possible de filtrer les annonces en fonction de la taille de l'utilisateur.

Titre de l'annonce: le titre de l'annonce permet de définir brièvement (60 caractères) le contenu de votre annonce.


Images: vous pouvez télécharger jusqu'à 3 images pour illustrer votre annonce. La taille des images n'est pas limitée, mais elles doivent être enregistrées en .jpg, .tif ou .png. Assurez-vous que l'article proposé soit bien visible sur les photos et que vous n’utilisez pas des photos protégées par le droit d’auteur.

Prix: le champ prix est obligatoire, il s'agit du montant en Francs Suisse auquel vous souhaitez vendre votre article. Vous avez la possibilité de préciser si le prix est fixe (non négociable) ou si vous êtes disposé à négocier.

Informations optionnelles

En saisissant les caractéristiques détaillées de votre vélo vous permettez aux potentiels acheteurs d’optimiser leurs recherches par des filtres spécifiques en fonction de critères déterminés et ainsi vous augmentez vos chances de vente. Les informations optionnelles sont, dans certains cas, spécifiques à chaque catégorie.

Sous-catégorie: la sous-catégorie permet d'identifier rapidement de quel type de vélo ou a quel groupe d'articles appartient votre annonce.

Matériel Cadre: il existe différents matériaux pour la fabrication des cadres de vélo. Le menu déroulant permet de choisir le type de matériel principalement utilisé pour la fabrication du cadre: 

- Acier

- Aluminium

- Carbone

- Titanium

- Autres

Suspension: vous avez 3 possibilités de catégoriser votre vélo :

- Rigide: vélo sans fourche télescopique à l'avant et sans amortisseur à l'arrière

- Semi-rigide: vélo avec fourche télescopique à l'avant mais sans amortisseur à l'arrière

- Tout-suspendu: vélo avec fourche télescopique à l'avant et amortisseur à l'arrière

Débattement: les VTT sont catégorisés en fonction du débattement de leurs suspensions, 3 catégories ont été définies :

- plus petit ou égal à 100mm (<= 100) généralement utilisé pour la pratique du Cross Country (XC)

- entre 120 et 150mm (120-150) utilisé dans la pratique All Mountain, Trail, voire Enduro

- plus grand ou égal à 160mm utilisé pour la pratique de l'Enduro et/ou de la Descente

Taille des roues: il existe différentes unités de mesure en fonction de la discipline :

- l'unité de mesure utilisée pour les roues de VTT est généralement donnée en "pouces" (26, 27,5, 29'')

- l'unité de mesure utilisée pour les roues de vélo de course est généralement donnée en 700C

Transmission: la transmission concerne les composants qui permettent le changement des vitesses (manettes de changements de vitesse, dérailleurs, pédalier, cassette, chaîne). De quelle marque est votre transmission (Shimano, Sram, Campagnolo)?

Pédalier: le pédalier comprend les plateaux et les manivelles qui supportent les pédalent. Il existe différents types de pédalier dont le nombre et la taille des plateaux (dentures) peuvent varier.

-           Double = 2 plateaux / par exemple 52x39 dents (les plateaux 50 et 34 dents ne peuvent pas être montés sur un pédalier double classique en raison de l'entraxe qui est trop petit). 

-           Double compact = 2 plateaux / par exemple 50x34 dents

-           Triple = 3 plateaux / par exemple 52x42x32 dents

Année: il s'agit de l'année de fabrication de votre vélo ou de l'article concerné.

Description: le champ description permet d'ajouter des éléments ou de décrire plus précisément sont annonce. Les textes vulgaires, discriminants ou utilisant des éléments protégés par le droit d’auteur sont interdits, de même que les textes ayant la publicité comme unique objectif et les liens interactifs.


Cadre uniquement: cette option permet de spécifier si vous souhaitez vendre uniquement un cadre de vélo.

Partager votre annonce sur les réseaux sociaux: en tant que vendeur vous pouvez partager votre annonce sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Google+


Créer un compte

Login et mot de passe

Si vous êtes titulaire d'un compte velofinder, vous pouvez utiliser le même login et le même mot de passe pour vous connecter sur www.veloclick.ch. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez commencer par saisir un nom d'utilisateur et choisir un mot de passe.

Coordonnées

Prénom et nom: saisissez votre nom et votre prénom.

Adresse, code postale, localité: saisissez votre adresse, NPA de votre localité et sélectionnez votre localité.

Numéro de téléphone: saisissez votre numéro de téléphone fixe ou mobile. Pour chaque petite annonce que vous publiez, vous pouvez définir si vous voulez afficher votre numéro de téléphone ou non.

e-mail: saisissez une adresse e-mail valide. Lors de votre inscription, vous allez recevoir un mail de confirmation qui vous permettra de valider votre inscription. Vos annonces ne seront pas publiées sur veloclick.ch tant que vous n’aurez pas confirmé votre adresse e-mail. Si vous ne recevez pas d'e-mail de confirmation lors de votre inscription, veuillez nous contacter à l'adresse: info@veloclick.ch

Acheteur / rechercher un article

Le site veloclick.ch permet d'effectuer des recherches rapides et efficaces en fonction de critères spécifiques. Vous trouverez 2 types de filtres :

- les filtres de base (prix, taille, langue)

- les filtres spécifiques propres à chaque catégorie

Sur la page d'accueil, les annonces sont classées chronologiquement, la plus récente en tête de liste. Les annonces sont présentées par défaut sous forme de liste. Il est également possible de consulter les annonces réparties géographiquement grâce au mode « carte ».

Filtres de base

Les filtres de bases se situent en dessus de la liste des annonces, il est possible de filtrer le prix, la taille de l'utilisateur et la langue.

Filtre prix: filtre les annonces en fonction du prix de vente. Ce filtre permet de définir un prix minimal et maximal.

Filtre taille: filtre les annonces en fonction de la taille de l'utilisateur. Ce filtre permet de déterminer une taille minimale et une taille maximale proche de vos mensurations.

Langue de l'annonce: filtre les annonces en fonction de la langue dans laquelle l'annonce a été saisie. Par défaut, toutes les annonces sont visibles. En décochant la case correspondant à une des 3 langues vous excluez les annonces saisies dans cette langue.

Recherche: le champ recherche permet de rechercher un ou plusieurs mots dans la catégorie sélectionnée.

Il est également possible de classer les annonces par ordre croissant ou décroissant en fonction des critères suivants: Titre, Taille et Prix. En cliquant une première fois sur l'entête de la colonne les annonces se classe dans l'ordre croissant, en cliquant une seconde fois sur l'entête les annonces se classent dans l'ordre décroissant.


Filtres spécifiques

La recherche par les filtres spécifiques repose sur des critères optionnels. Il est donc possible que certaines annonces saisies partiellement par le vendeur ne figurent pas dans la sélection proposée. Ce filtre permet de sélectionner un ou plusieurs critères propres à la catégorie.

Consulter l'annonce

Pour consulter une annonce il suffit de cliquer sur le titre de l'annonce. Les statistiques de l'annonce sont visibles en haut à droite, par exemple: 19/2 = Nombre de vue / Nombre de contact. Pour visionner l'image, il suffit de cliquer sur la vignette en question.

Contacter le vendeur

Pour prendre contact avec le vendeur, vous devez être connecté ou vous enregistré en tant qu'utilisateur. Une fois connecté vous pouvez envoyer un e-mail au vendeur et si vous le souhaitez recevoir une copie de votre message en cochant la case "Recevoir une copie du message" en dessus du formulaire de contact.

Renseignement

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à l’adresse : info@veloclick.ch